Projet « LA PEPITE » :

un éclairage 100% autonome

Située dans le nord de la France à Mons-en-Barœul, « La Pépite » est un immeuble de 9 étages regroupant 45 logements, habillé d’une résille métallique et bénéficiant d’une mise en lumière 100% autonome grâce à l’énergie solaire. Cet immeuble, inscrit dans le plan de développement de la ville, est l’œuvre des Architectes de CAAU (Coldefy & Associés Architectes Urbanistes) ainsi que de Rozen Le Couillard, conceptrice lumière de la société Noctiluca.

L’idée principale de ce projet était de reproduire, de façon la plus naturelle possible, les variations de l’intensité lumineuse engendrées par la lumière du soleil sur la structure de l’immeuble. La mise en lumière devait être quasi invisible en sublimant la résille métallique, tout en préservant le confort des résidents et en évitant de perturber l‘environnement urbain. 

C’est donc en partenariat avec la société NOWATT Lighting que les équipes de LUMTEAM ont conçu le NATIK, un projecteur LED programmé en « Dynamique white » (variation blanc chaud / blanc froid) et capable de fonctionner uniquement grâce à l’énergie solaire produite et gérée par l’équipement de NOWATT Lighting ; une réelle avancée technologique en matière de scénarisation autonome solaire en 2018.

Le NATIK est un projecteur LED en aluminium anodisé avec une peinture époxy en RAL blanc. Doté de la dernière génération de LED à l’époque du projet, ce projecteur est équipé d’une optique intensive de 6°, en dynamique white. L’équipement photovoltaïque de NOWATT Lighting vient alimenter l’ensemble des projecteurs pour donner vie à la résille métallique entourant l’immeuble. La programmation de la batterie et le pilotage du NATIK se font à travers une application propriétaire sur smartphone qui amène un pilotage intelligent de l’intensité lumineuse et de la température de couleur selon différents critères : L’environnement, les saisons (3h d’éclairage l’été contre 6h l’hiver), les conditions météorologiques et la latitude. 

Selon Rozen Le Couillard, « cette mise en lumière est un hommage au soleil du fait des ondes lumineuses évoluant lentement sur la structure de « La Pépite » en soirée, un hommage à la géométrie dans le vide grâce aux variations de lumières qui retranscrivent l’ensoleillement. Elle est également un hommage à la nuit par les ondes lumineuses qui disparaissent graduellement pour laisser place au ciel nocturne ». (Extrait de l’interview, « Les coulisses de la mise en lumière » de « La Pépite », par Candéliance).

C’est une grande fierté pour LUMTEAM d’avoir pu mettre son savoir-faire industriel et technique au service de ce projet original et avant-gardiste.