Projet « LA PEPITE » :
un éclairage 100% autonome
Située dans le nord de la France à Mons-en-Barœul, le projet « La Pépite » est un immeuble de 9 étages regroupant 45 logements. Habillé d’une résille métallique, cet immeuble bénéficiant d’une mise en lumière 100% autonome grâce à l’énergie solaire. Inscrit dans le plan de développement de la ville, il est l’œuvre des Architectes de CAAU (Coldefy & Associés Architectes Urbanistes) ainsi que de Rozen Le Couillard, conceptrice lumière de la société Noctiluca.
L’idée de ce projet était de reproduire sur la structure de l’immeuble, au plus proche du réel, les variations de l’intensité lumineuse engendrées par le soleil. La mise en lumière devait être quasi invisible, sans perturber l‘environnement urbain tout en préservant le confort des résidents.
Conception du NATIK
C’est donc en partenariat avec la société NOWATT Lighting que le NATIK fût conçu. C’est un projecteur LED programmé en « Dynamique white » (variation blanc chaud / blanc froid). Ce projecteur est capable de fonctionner uniquement grâce à l’énergie solaire produite et gérée par l’équipement de NOWATT Lighting. Une réelle avancée technologique en matière de scénarisation autonome solaire en 2018.
Le NATIK est un projecteur LED en aluminium anodisé (peinture époxy en RAL blanc). Doté de la dernière génération de LED (à l’époque du projet) il est équipé d’une optique intensive de 6°. L’équipement photovoltaïque de NOWATT Lighting vient alimenter l’ensemble des projecteurs pour donner vie à la résille métallique. La programmation de la batterie et le pilotage du NATIK se font à travers une application sur smartphone. Celle-ci amène un pilotage intelligent de l’intensité lumineuse et de la température de couleur selon différents critères :
- Les saisons (3h d’éclairage l’été contre 6h l’hiver)
- Les conditions météorologiques et la latitude
- L’environnement
Avis de la conceptrice lumière
Selon Rozen Le Couillard, « cette mise en lumière est un hommage au soleil du fait des ondes lumineuses évoluant lentement sur la structure de « La Pépite ». Un hommage à la géométrie dans le vide grâce aux variations de lumières qui retranscrivent l’ensoleillement. Elle est également un hommage à la nuit par les ondes lumineuses qui disparaissent graduellement pour laisser place au ciel nocturne ». (Extrait de l’interview, « Les coulisses de la mise en lumière » de « La Pépite », par Candéliance).
C’est une grande fierté pour LUMTEAM d’avoir pu mettre son savoir-faire au service de ce projet original et avant-gardiste.